Il y a un mystère Michael Bay. Réalisateur conspué par la critique mais véritable auteur dont chaque film se reconnaît au premier coup d’œil, cible des mêmes sempiternels reproches quant à son style de mise en scène supposément épileptique (quand bien même il ne l’est plus depuis près de 15 ans), fournisseur officiel de destructions massives entrecoupées de placement de produits capable néanmoins d’accoucher d’une satire mordante du rêve américain (le formidable PAIN AND GAIN), Bay est une figure tout à la fois incontournable et paradoxale du cinéma américain contemporain. Tandis que ses films les plus ouvertement crétins (les inévitables TRANSFORMERS) continuent de balayer le box-office, il est étonnant de constater que ceux qui contournent le plus habilement les reproches mentionnés plus haut n’ont finalement rencontré qu’un accueil mitigé (critique ou public). Raison de plus pour offrir à 13 HOURS la séance de rattrapage qui s’impose à l’occasion de sa sortie en Blu-ray (dans une copie qui va vous décoller gentiment la rétine qui plus est).
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